Courrier collectif des maires du bassin d'Arcachon pour les municipales 2014.
Pour ces municipales 2014 mesdames messieurs, nous sommes prêt avec nos équipes à combler tous vos désirs pour que dans le quotidien vous puissiez vivre et respirer l'esprit bassin. Nous mettrons en place des hommes et des femmes qui nous sont très(très) proches pour répondre au mieux à vos attentes. Nous siégerons à tous les conseils d'administration afin que tous nos projets puissent aboutir garantissant le bien être de la communauté. Nos amis promoteurs mettront tout en œuvre pour que le béton obtienne le label « Bassin D’Arcachon ». Avec la générosité de nos partenaires et de leurs PPP à long termes nous pourront assurer des loisirs de qualité nécessaires pour l’épanouissement individuel et la satisfaction touristique. Nos efforts seront sans limites pour produire une huître triploïde de qualité. Des investissements viendront assurer le bon fonctionnement d'une seule et unique écloserie, gérée par un homme de confiance au dessus de tout soupçon. Les ostréiculteurs obtiendront un statut d’intermittent du spectacle pour accompagner les groupes folkloriques pendant la période estivale. Ainsi, les places de port et les cabanes seront libérées empêchant la prolifération des corps morts et répondant favorablement au développement durable.
Gérer une ville c'est anticiper l'avenir. Avant la fermeture de la baignade de notre beau plan d'eau, nous construirons et développerons de grands centres aquatiques en respectant les normes environnementales pour la joie des petits et grands. De futures centres commerciaux verront le jour dans les périphéries urbaines car l'altruisme des grandes enseignes permettra de nombreuses créations d'emploi apportant de l'espoir aux plus défavorisés dans cette crise planétaire que notre pays subit encore. Ainsi les modestes foyers auront la possibilité d'obtenir des logements sociaux dans les nouveaux quartiers qui émergeront des anciennes décharges préalablement désaffectées par nos soins. Notre beau bassin D'Arcachon attire la convoitise. Nous ferons tout pour permettre aux nouveaux privilégiés d'investir dans le bord de mer pérennisant notre savoir vivre pour les générations futures.Nos partenaires financiers vous assureront un bel équilibre dans vos impôts, vous protégeant des aléas de la vie. Avec nous, votre argent sera toujours dans de bonnes mains.
Mesdames messieurs, vous êtes les acteurs de votre existence, nous sommes et serons les maçons de vos jours heureux. Je vous demande donc de renouveler votre confiance aux élus en place autour du bassin D'Arcachon pour que le mot Prospérité résonne dans votre cœur et au delà des frontières.
PS de la Bernache : Réfléchissez bien...
Des vaguelettes à Lanton.
Les galettes de l'épiphanie ouvrent grand l'appétit de « Mister Cravatte » alias Philippe Gaubert le maire de Lanton. En cette veille d'élection c'est à croire que tous les élus sont à la recherche de la fève. Dans le sillage des mésaventures immobilières du baron de La Teste de Buch, on peut dire que le dossier du lotissement du Mouchon ne transpire pas la transparence. En gros, je vends une misère les bijoux de famille à un très bon ami (Groupe Pichet.. tiens tiens!) qui aura la charge, avec d'autres bons amis, de réaliser les aménagements nécessaires pour que les nouveaux propriétaires puissent enrichir la commune avec leurs impôts participant ainsi au bien être de la communauté. Ouais...pourquoi pas ?! Dans ce cas je vais vite aller demander un prêt à ma banque de 10 millions. Je surenchère à 10 euros le mètre carré. Je paye le terrain 3 millions à la mairie et j’investis 7 millions pour faire des parcelles. Je revend chaque parcelle à 80 euros le mètre carré et je récupère environ 24 millions d'euros avec un bénéfice de 14 millions. C'est mieux que de jouer avec le CAC 40. Si mes calculs sont faux, je vous laisse la liberté de mettre les vôtres. Heureusement des actions citoyennes se mobilisent pour dénoncer cette braderie pour montrer à leur bon maire, qu'il n'y a pas de fève dans chaque part de galette.
http://www.sudouest.fr/2013/12/16/la-braderie-des-terrains-communaux-fait-polemique-1260615-2934.php
Droit de réponse de la mairie de Lanton:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18 décembre 2013
DEMANDE DE DROIT DE REPONSE
Ce droit de réponse fait suite à un article de presse publié dans Sud Ouest édition Bassin d’Arcachon du 16 décembre 2013 mettant en cause la gestion de la municipalité, en reprenant in extenso les messages de l’opposition sans donner au Maire la possibilité de présenter sa version du dossier, ce qui est contraire à tous les usages.
Les précisions suivantes s’imposent :
- L’aménagement de la zone pour les artisans et les commerces est actuellement limitée à 19 hectares et non à 32,4 hectares.
- Il est prévu que l’aménageur viabilisera 2,9 hectares de terrains sur la zone au profit d’équipements publics.
- L’aménageur ayant accepté une participation exceptionnelle finance le giratoire exigé par le Centre Routier Départemental pour desservir la zone.
C’est donc une tromperie de ramener le prix de cession à 9 euros le m2.
La commune va encaisser 1 million 687107 euros.
Le prix de vente à 75 euros le m2 est une autre tromperie. L’aménageur n’a évoqué ce niveau de prix que pour des lots commerciaux.
(Il peut être contacté pour confirmer : M. Olivier Turon- Groupe Pichet – 05 56 07 47 00)
Les artisans locaux ayant réservé paieront 30 euros le m2, l’aménageur s’étant engagé sur ce prix préférentiel pour 1/3 de la surface.
Un artisan local aura donc un terrain viabilisé pour 2,5 fois moins cher que ce qui est affirmé par l’opposition, qui diffuse une fausse information.
La commune n’a aucun des moyens humains, techniques et financiers indispensables pour réaliser une opération d’aménagement lourde (50 acheteurs et 19 hectares à viabiliser).
Elle en a confié la gestion à l’aménageur dans le cadre d’une procédure règlementaire qui a été validée par les Services fiscaux et l’Etat.
La commune a obtenu un prix de vente au m2 bien supérieur à l’avis de l’Administration des Domaines, responsable de l’évaluation du terrain.
En date du 3 novembre 2008 l’avis a fixé le prix à 5 euros le m2.
Cet avis est public : il porte le n° 2008-229V3228.
Si la commune avait retenu ce prix, elle n’encaisserait donc pour la tranche de 19 hectares que 950 000 euros.
Elle va en encaisser 1 687 107 euros, soit 77 % de plus que le prix estimé.
En comptant le paiement du giratoire par l’aménageur, elle encaisse plus du double du prix fixé par les services fiscaux.
Un terrain dont la commune tire une recette 2 fois supérieure à l’estimation n’est donc pas un terrain bradé, dont l’objet est :
-
de créer des emplois,
-
de permettre l’installation d’artisans locaux,
-
de commerces à dimension humaine adaptés à la croissance de la commune,
-
de limiter les déplacements des usagers qui aujourd’hui consomment hors commune,
-
de profiter de l’opportunité de créer une zone remarquablement bien située pour le commerce et l’artisanat tout en préservant l’environnement naturel de l’entrée de ville,
-
d’augmenter considérablement les recettes communales grâce aux taxes payées par les entreprises et commerces qui vont s’implanter.
La plus belle vague déferlante nous vient une nouvelle fois du journal Sud Ouest ou le journaliste maison David Patsouris nous plonge dans une enquête d'investigation aussi puissante que les prime time des chaînes TNT. « Une nuit avec la Bac dans les rues d'Arcachon » J'en frémis encore. A la demande de son seigneur(Yves Foulon)car Bernie (bernadette Dubourg) ne sort que pour les petits fours, notre reporter intrépide et « Foufou » ont sillonné les rues et quartiers de la ville pour s'assurer du bon fonctionnement de la police afin de garantir la meilleure des sécurités pour ses administrés. Sans mettre un doute sur la pénibilité du travail de la BAC, nous ne sommes pas quand même dans le 93 ou dans les quartiers nord de Marseille. Cet article est strictement inutile. Il ne sert qu'à servir la soupe à des fins électorales. C'est une méthode d'enfumage révolue. On crée des peurs pour faire croire que la situation est bien maîtrisée. Voici un remake :
A 20 heures, le député entre dans le bureau de la Bac accompagné du tintin reporter local. Devant lui se dresse trois policiers en civil qui lui explosent les doigts à la poignée de main.En remettant ses phalanges en place :
« Messieurs, en tant que député je tenais à m'assurer que vu le désarroi économique actuel,vous devez ressentir la dégradation de vos conditions de travail. »
Dédé avec sa tête de boxeur aux tempes grisonnantes, avec ses mains de battoir est un vieux routard qui a sillonné tous les commissariats de France.
-Oui c'est vrai monsieur le maire. L'alcool fait des ravages. Depuis que le centre leclerc à ouvert à La Teste, vos petits vieux vont acheter leur cubi de rosé la bas. Alors , ils sortent la voiture du garage avec maman et badaboum ils accrochent au premier rond point.
Francis le sosie de Jean luc Anglade dans la série Braquo vient de passer 5 ans à Montfermeil. Alors Arcachon, c'est les Bahamas.
-C'est vrai que de temps en temps on nous appelle pour des bagarres. Des violences conjugales. L'autre jour un papy avait dérouillé sa femme car elle voulait regarder « questions pour un champion ». Mais depuis son retour de la maison de santé, il ne supporte plus Julien Leppers. Faut le comprendre, le même programme à l'heure du dîner.
David à l'allure juvénile est la dernière recrue tout juste sorti de l'école de police :
-Moi monsieur le maire, j'ai rapporté le caniche de madame De Langlois. La pauvre bête s'était égarée pendant les travaux du marché. C'est le chef du chantier qui l'a ramené. Un de ses ouvriers philippins s’apprêtait à le découper pour le manger. La petite dame m'a même donné 50 euros, que j'ai perdu le soir même à l'apéro contre Dédé.
A 22heures l'équipage embarque dans une vieille Mégane banalisée pour une descente sur le bord de mer. Avec le froid de ce mois de décembre, il n'y a pas grand monde dans les rues. La lumière qui filtre à travers la buée des vitres des cafés indique que l'activité est calme. Un petit vieux par ci par là sort le chien. De la fumée s'échappe d'une bouche d'égout. Cependant en arrivant au port, un homme titube de long en large puis se prend les pieds sur une borne de stationnement avant de s'affaler sur le trottoir. Dédé et Francis s'éjectent de la voiture arme au poing pour maîtriser l'individu. Ce dernier en tient une sévère. C'est Raymond Cracoy une figure du pays et une fois relevé :
« - Messieurs les cow boys, pouvez vous me dire quel est l'idiot qui a mis cette borne ici ?
-C'est la mairie pour emmerder des gars comme toi. répond Francis.
-ah mais moi je le connais le maire. Foufou c'est mon ami. C'est moi qui colle ses affiches. Je m'en vais lui dire deux mots . Emmenez moi à la mairie illico.
Dédé sentant la situation tourner vinaigre :
-C'est bon Raymond, rentre chez toi maintenant.
-T'as raison Dédé, je vais rentrer dans mes pénates. De toute manière au bistrot ils sont tous à mater Miss France. Au moins chez moi, ma miss elle regarde Patrick Sébastien. Elle adore Sébastien. »
Les heures suivantes sont longues et ennuyeuses, la radio restant désespéramment muette.Le chauffage de la Mégane n'est pas terrible mais le surbooké Yves Foulon arrive à trouver les bras de Morphée. Il ronfle royalement et tout le monde ricane doucement. Petit clin d’œil commun, Francis appuie sur le champignon et Dédé pose le gyrophare sur le toit. La voiture file sirène hurlante à travers la ville, grillant feux rouge et prenant les sens interdit. Foufou sort brutalement de son rêve :
-Non Nadine, arrête... retrouvant ses esprits, Ouh la, ou allons nous si vite !?
-On nous a signalé un vol de ferraille à la zone industrielle. Répond Dédé
-C'est les gitans, c'est les gitans... répond affolé le député
-J'opterais pour les Géorgiens. Ils sont terribles et méchants avec des armes de guerre. J'en ai vu plein à Paname. dit Francis.
David sort son 357 magnum et le pose sur le nez du député :
-Ne vous inquiétez pas monsieur le maire, j'ai de quoi les dissuader.
Après un dérapage contrôlé assuré de main de maître par Francis, la mégane s'immobilise au milieu d'une concession. Rien à l'horizon, seul le silence occupe le lieu.
- Allez on rentre. Ils ont eu peur. On vous ramène monsieur le député. dit Dédé
Quand Foufou sort de la voiture pour aller retrouver son lit, il adresse un petit salut en guise d'adieu sûrement pour préserver sa main manucurée:
-Il faut que vous sachiez messieurs,que les gens ici, se sentent en sécurité. Et c’est grâce à vous. Les chiffres de la délinquance sont bons et il faut garder tous les moyens pour qu’ils le restent.