Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
1 décembre 2013

UNE ALLUMETTE QUI CRAQUE

622_2

La lutte c’est prendre une allumette, la craquer mais rien ne se passe. On prend une seconde allumette, on la craque mais rien ne se passe. Puis une troisième, une quatrième, une cinquième mais toujours rien. On prend une vingtième allumette, on la craque et le feu démarre. » Howard Zinn.

 C'est en février 2010 que j'avais mis cette citation sur mon blog et aujourd'hui elle prend tout son sens. Une lutte pour protéger 3 ha d'une forêt qui avait exacerbé la mégalomanie d'un homme pour vouloir assouvir ses propres projets pour le soi disant bien être de la communauté. Il aura fallu attendre la vingtième allumette pour que le feu démarre enfin. Plus de vingt ans de combats juridiques contre l'entêtement forcené du maire d'Andernos les bains Philippe Pérusat et de ses colistiers( à ne pas oublier).

Dernière nouvelle toute fraîche, le tribunal administratif a conclu qu'il s'agit d'une erreur manifeste d'appréciation et demande au Préfet de mettre la partie boisée des 3 ha en zone rouge du PPRIF, ce qui la rend définitivement inconstructible. Étant à la fois dans une zone soumise à la submersion marine et en zone rouge d'aléa fort pour l'incendie de forêt, on est en droit de penser que le dossier est près d'être clôturé. On devrait pouvoir continuer à se promener dans ce havre de paix sans contourner les blocs de béton. Même si cette victoire est réjouissante, elle ne représente rien aux yeux de la plus part des promeneurs. Ils sont loin d'imaginer le temps perdu, l'énergie gaspillé, l'argent propre englouti pour simplement sauver un petit bout de forêt des griffes de promoteurs. Le travail de ces associations citoyennes est considérable, remarquable et toujours dans l'esprit « du bien être de la communauté »

 

foret

 Hélas , notre égoïsme nous pousse à ne pas regarder plus loin en se contentant d' avaler le conformisme voulu des oligarques qui gèrent les mairies du bassin d'Arcachon. Depuis des années je dénonce leurs agissements, j'alerte les consciences. Des failles apparaissent dans leur système mais le clientélisme mis en place assure les arrières des puissants. Qu'ils se goinfrent de pognon, je m'en fous royalement( pas tout à fait quand même) mais qu'ils détruisent un cadre de vie et une identité culturelle, je ne le supporte plus, ne l'accepte plus. Je crains qu'il n'y aura pas assez d'allumettes dans la boite pour que le feu puisse allumer toutes les consciences nécessaires qui pourront arrêter le naufrage du bassin d’Arcachon. Nous sommes tous capables de changer les choses mais il faut faire sa part, sinon ADISCHATZ.

 

 

pied nickeles

Le sud du bassin d'Arcachon est bien gangrené par les exploits de Niniche, alias Jean jacques Eroles le maire de la Teste. Le bonhomme a l'air d'apprécier d'avoir les mains dans le pot de miel et même que le journal sud ouest a du mal à justifier ses déboires. Après l'enfumage de la population par le triste épisode de l'ouverture du leclerc qui donne le feu vert aux spéculateurs et promoteurs pour le nord bassin( les routes sont déjà goudronnées au Leclerc Arès pour une extension). Après l'enfumage aux administrés des trois piscines somptueuses dans un rayon de 15 kms financées par un PPP, je crains que très vite le gouffre financier va apparaître comme le froid en hiver. Le summum, les voisins qui ont participé à la dépense vont devoir payer le prix touriste à 5,25 euros ( prix moyen à Paris 3 euros). Ils est probable que les petits vieux des résidences et EPADH vont être sollicités pour aller pratiquer l'aqua gym deux fois par semaines pour renflouer les caisses. Et aujourd'hui, voilà que Niniche trempouille peut être dans un joli conflit d’intérêt sur des transactions plus que suspectes. L'histoire est belle. Un joli cas d'école.(journal Sud ouest du 27/11/2014):

Fin 2009, Stéphane Ducros, responsable à la mairie de La Teste-de-Buch des grands projets et du plan local d’urbanisme,(Tiens tiens) a acheté avec sa société civile immobilière SCCD deux parcelles, soit 4 877 mètres carrés, entre le zoo et l’hippodrome, à l’est du stand de tir. Il n’y a que de la forêt et un accès à un petit étang.Desterrains inconstructibles. Il a aussi quelques parts dans une autre société civile immobilière (SCI Stepha) qui possède 10 030 mètres carrés juste à côté. Au total, un ensemble d’un peu moins de 1,5 ha au sud de l’étang.(Pour sûrement faire courir son chien et taquiner le brochet)

Seulement voilà, la zone dans laquelle se trouvent ces terrains a été reclassée en « extension multifonctionnelle » dans le schéma de cohérence territoriale du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre (Scot), qui fixe l’avenir urbanistique du territoire pour les vingt ans à venir, un texte approuvé cet été par les élus des 17 communes concernées. Autrement dit, la possibilité de voir cesterrains un jour constructibles est désormais ouverte. Le prix du mètre carré n’aura alors forcément plus rien à voir avec celui d’un terrain classé en zone agricole…(CA Alors,quelle chance !)

Une fois que les recours initiés contre ce texte auront été purgés (et à la condition que la justice ne tranche pas en faveur de ces recours),(cela sent le roussi quand même) le Scot s’imposera désormais à tous les plans locaux d’urbanisme autour du Bassin, y compris donc celui de La Teste-de-Buch.

Or Stéphane Ducros, de par ses fonctions, a participé aux discussions du Scot sur la commune de La Teste et donc de la zone où il est propriétaire.(Non, le vilain!) Ici se pose donc la question :y a-t-il eu un conflit d’intérêt ?(conflit quoi ? Je n'ai pas bien entendu.)Et cette question, il y a des chances pour que durant la campagne des élections municipales, les listes engagées contre celle du maire UMP sortant, Jean-Jacques Éroles, se chargent d’y répondre.(J'y compte bien, ce serait la moindre des choses)

Jean-Paul Richard, premier adjoint chargé de l’urbanisme à La Teste, n’a pas souhaité s’exprimer.(Ben voyons, je le comprends le pauvre) Visiblement en froid avec le maire actuel, il ne s’exprime d’ailleurs plus beaucoup sur les affaires communales depuis quelque temps…(les casseroles commencent à devenir lourdes)

Pour Jean-Jacques Éroles, il s’agit ici « d’un concours de circonstances », ni plus ni moins. Et il s’explique : « Je sais à qui appartiennent les terrains de cette zone.( Donc si tu savais, ce n'est plus un concours de circonstances) La Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud (dont il est le président, NDLR) y est même propriétaire de plus d’une dizaine d’hectares.(Il veut participer au jackpot) Mais cela ne doit en aucun cas influencer la décision que je prends sur cette zone.(on te croit) Elle est entre le zoo et l’hippodrome, à côté du futur pôle équestre et de l’aérodrome. Il y a ici des intérêts économiques majeurs qui dépassent l’intérêt des propriétaires.(Ah !!! nous y voilà!!)Et il fallait déclasser cette zone pour la rendre, plus tard, constructible. C’est un outil important pour l’avenir de la commune. »(Il continue à nous prendre pour des cons?!)

Concernant les terrains appartenant à Stéphane Ducros, Jean-Jacques Éroles était « plus ou moins au courant, parce qu’il m’en a parlé.( Si il ne t'avait rien dit, tu serais  pas au courant tout simplement) C’est une personne parfaitement intègre.(Merci pour lui) Et le travail que nous menons ensemble n’est guidé que par l’intérêt général.(RIRES) Après, nous sommes en campagne électorale, je sais bien qui grenouille derrière ces bruits.Stéphane Ducros, se sentant sali, m’a dit qu’il avait mis ses terrains en vente. (c'est ballot ca) Je lui ai répondu de faire comme il l’entendait. Je n’ai pas à me mêler des affaires privées. »( Ben voyons, il nous prend vraiment pour des cons)

 

« Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît »( Michel Audiard)

 

On peut souligner le grand silence du troisième lascar, le député Yves Foulon. Il a du sûrement partir fissa au soleil des Maldives pour soigner son teint et ses rides pour ne surtout  pas répondre aux imbroglios de ses comparses. Alors, rendons hommage à Georges Lautner, à Audiard et aux tontons flingueurs.

Foufou sur son transat attrape son portable. Il est de sale humeur. Son ami Niniche fait des siennes sur le continent et le sable fin des tropiques n'arrivent plus à calmer sa colère :

« Écoutes Niniche, on ne le connaît pas le Ducros. Mais laisse moi te dire que tu t'prépares à des nuits blanches...à des migraines...à des nervous break down comme on dit de nos jours.

-Moi les dingues, je les soigne. Je m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, je vais lui montrer qui c'est Niniche. Aux quatre coins du bassin qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...Moi quand on m'en fait trop je correctionne plus, j'dynamite...je disperse...et je ventile.

-Niniche mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme du palais Bourbon, parfois rude, reste courtois mais la vérité  m'oblige à te le dire : Ton Ducros commence à me les briser menu...

_T'inquiète pas Foufou, je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux..."

 

 Continuons à craquer des allumettes....

 

 

 

 

Petite vidéo très utile à déguster et à mémoriser :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité