Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
2 novembre 2012

COM COM COM un ouragan

 

 

Snapshot_20100709

 

 Daniella Lumbroso, Christian Clavier et Isabelle Balkany ont bien reçus la légion d’honneur et l’ordre national du mérite va être remis à Olivier Laban par Alain Juppé maire de Bordeaux. ‘L’homme qui parle à l’oreille d’une huitre’ pour certains ou le ‘prophète’ pour d’autres a surtout le mérite de faire parler de lui régulièrement dans les médias locaux. Il a surtout le mérite de bien savoir se vendre et en cette période de fin d’années les occasions vont être nombreuses pour apparaitre sur le devant de la scène. Je ne connais pas personnellement ce monsieur mais quand je cite son nom à mes amis ostréiculteurs, l’expression de leurs visages me renvoie des réponses bien mitigées. J’ai plusieurs fois parlé de lui dans mes billets.

http://paterzan.canalblog.com/archives/2012/08/01/24819528.htm

 

867957_21797537_460x306

C'est vrai, je ne suis pas fan de ce monsieur et ne partage pas son point de vue pour sauver ou ce qui peut être sauvé de l’ostréiculture du bassin d’Arcachon. Olivier Laban préfère réfléchir au moyen de créer une huitre qui résisterait aux maladies ou aux moyens d’introduire des huitres étrangères pour assurer la vente au lieu de chercher à savoir pourquoi le bassin d’Arcachon est devenu le seul endroit en France ou le captage du naissain meurt(ou presque) alors que le site était l’exportateur n°1 il y a peu. Comment engranger ou continuer d’engranger de la monnaie sans déranger l’oligarchie arcachonnaise?  Réponse: En mangeant dans ses mains. Alors le monsieur devient jongleur avec les associations citoyennes environnementales et les élus pour faire passer sa vision des choses.

Le premier congrès mondial de l’huitre va voir le jour du 28 novembre au 2 décembre 2012 sur le bassin d’Arcachon. Des gens du monde entier, des chercheurs chevronnés vont gracieusement se faire inviter pour discuter des solutions à apporter pour essayer de sauver le business entre les petits fours et les repas gastronomiques. Les cerveaux vont être en ébullition autant que les estomacs.

Le 22 novembre opération marketing dans les beaux quartiers parisiens. Disons plutôt grosse fiesta entre amis. Pourquoi vouloir pérenniser une telle manifestation qui une nouvelle fois concernera toujours les même personnes? Entre le prix de la location de la salle( dans le 16ème arrondissement) les invitations ( je ne pense pas que le couchage s’effectue au formule 1 du périphérique) pour déguster des huitres achetées en Irlande puis retrempées à Arguin mélangées avec de belles triploïdes et manger de délicieux plats rebaptisés par des noms clinquant de la région arrosés par de bons breuvages bordelais pour n’apparaitre que dans le journal sud ouest et la dépêche du bassin( peut être une photo dans la rubrique people d’Agathe Godart de paris match). Il serait bon de se remettre en question en regardant ce que font les autres concurrents, car avec la même somme d’argent(avec mon pognon entre autre) et un bon publicitaire l’efficacité en serait décuplée.

Vous allez me dire que je suis un défaitiste, que je ne comprends rien au problème, que je suis rétrograde et j’en passe…mais je n’accepte pas que l’on vende un produit en disant que c’est le cadeau que la nature nous offre. Faire du marketing oui, se mentir à soi même non. Il faut d’abord rechercher les causes du mal qui frappe l’ostréiculture arcachonnaise et pourquoi la nature est si dure avec nous. La nature peut nous offrir ses cadeaux à condition de la respecter.

Bientôt dans vos quotidiens vous lirez que le froid a encore tué un SDF. Si vous êtes persuadé que l’hiver va encore tué des sans abris, vous faites fausse route. Le froid n’est pas le coupable . C’est la misère qui tue.

 

 

 

Pour vous faire cogiter encore plus…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité