Snapshot_20100709J’ai regardé avec attention notre bon cher président Sarkosy à la télévision dimanche soir. Je vous rassure je n’ai pas pu aller jusqu’à la fin. C’était au dessus de mes forces. Encore une fois, comment peut on monopoliser 8 chaînes de télévision en utilisant des journalistes complaisants pour nous indiquer la marche à suivre. Aucune contradiction, pas une attaque, rien, on sert la soupe et on sourit. C’est affligeant. Les journalistes de la presse étrangères sont scotchés par cette manière de faire. Nous français nous acquiesçons en pestant dans notre barbe puis attendons sagement. Son intervention se résume ainsi: «  Bon peuple français, vous avez du mal à avaler la pilule nous allons vous mettre le suppositoire. »

 

 

Le seigneur d’Arcachon Yves Foulon est sur la rampe de lancement pour les législatives 2012. En avant toute. J’ai reçu dans ma boite aux lettres, un petit calendrier en papier glacé gracieusement offert par sa majesté. J’espère que c’est avec ses propres deniers qu’il a réglé la facture de  l’imprimeur. Idem pour les photos d’illustrations. C’est bizarre ni le nom de l’imprimerie ni le nom des auteurs des photos n’est mentionné nulle part. Ont-ils fait don de leur travaux? Ne soyons pas mauvaise langue, ce n’est pas dans les habitudes de ce monsieur. Quoi que, le photographe Stéphane Scotto en sait quelque chose. Si on regarde bien ce calendrier on s’aperçoit qu’il ne peut pas servir car on ne peut pas tourner les pages pour afficher le mois en cours.  A chaque mois, notre futur député y va de sa prose propagandiste comme celle du mois de Janvier 2012:

 « Vivre autour du bassin d’Arcachon est une chance (C’est exact pour ceux qui ont du pognon) Mais cela crée aussi des devoirs: notamment limiter l’arrivée des nouvelles populations et favoriser un développement raisonné de l’habitat. ( Oh le vilain petit menteur) Cela exige expérience et sens des responsabilités. ( Je suis tout à fait d’accord pour dire que la dégradation du bassin d’Arcachon est due à l’expérience et le sens des responsabilités de ce monsieur et de ses amis). Par contre, pas un mot de son suppléant Philippe Pérusat le maire d’Andernos. Il doit vouloir le ménager car Pépére n’est pas habitué à mouiller sa chemise pour les autres. (sauf pour les siens). Il va lui falloir des tubes de Guronsan pour suivre la cadence et faire élire son poulain sinon, la bataille pour faire passer ses projets  pour la ville d’Andernos les bains s’annoncera très difficile.

bassin 46

 

De l’autre côté de la seigneurie sur la presqu’ile du Cap ferret Michel Sammarcelli devenu « le fourbe » à leurs yeux s’étouffent dans la luxure. Le fric coule tellement à flot qu’ il en devient un gros gourmandasse.

« -C’est bon le pognon. Il pousse dans mes oreilles mais j’en veux encore et encore. »

Faire payer ceux qui veulent filmer….

http://www.sudouest.fr/2012/01/25/pour-filmer-faut-payer-614520-2780.php#commentaire_marqueur_position

Comme pour le parc naturel marin du bassin d’Arcachon, les nombreux commentaires qui sévissent sous les articles du journal sud ouest sont très intéressants à décrypter. On peut y lire des réactions épidermiques, des éloges partisanes ou contraires, des insultes, des pensées philosophiques et derrière des pseudos on peut découvrir le fumier qui se cache.

Fumier que je suis, je vais donc vous livrer mon commentaire; il est normal qu’un tel projet amène le débat. Cependant la nature absurde de cette proposition prouve bien l’avidité de leurs auteurs. Le pour et le contre sont défendables sauf que le Cap Ferret est un microcosme point de vue cinématographique. Le retour image d’un film comme « les petits mouchoirs" et les célébrités argentés sont largement rémunérateur pour la commune. Pourquoi en vouloir plus et sous quels critères se basent les tarifs? Dans ce cas pourquoi ne pas faire un parc d’attractions à l’année qui partirait de Claouey pour finir à la pointe en faisant le tour des villas et point de vue comme les circuits à Beverly hill. Non, soyons raisonnables, il faut redescendre sur terre. Il faut dire à Michou qu’il arrête de sniffer de l’euro.

Imaginons, Marc Dorcel et ses porno stars débarquant au Cap en louant la maison des petits mouchoirs pour trois jours. Aussitôt alerté, Michou débarque en amenant la facture. Marc le prend par l’épaule et l’entraine dans le jardin ou une scène très hot est en train de se tourner. Michou n’en rate pas une miette et reprend ses esprit qu’au mot « Coupé ». Marc le raccompagne vers la sortie, lui prend la facture de sa main pour la mettre en boule et lui remettre dans la poche de son costard:

 « - Je savais bien que t’ étais un mateur. Allez, on est quitte maintenant. »

 

m dorcel

 

 

 

 

Une nouvelle fois la bernache avait raison. Le 12 octobre 2011 je vous signaler que des enfants chinois mourraient en fabriquant des produits Apple.

 http://paterzan.canalblog.com/archives/2011/10/index.html

Voilà que le new York Times fait éclater l’affaire au grand jour. Pas moins de 7 pages pour dénoncer les conditions de travail à l’usine Foxconn en Chine qui fabrique les produits Apple mais qui soustraite aussi Samsung, Nokia, Sony etc etc. En France, toujours pas ou peu d’infos.

 http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html?_r=1&ref=foxconntechnology

Trois autres articles en français qui vont  éclairer votre lanterne. Vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas »

http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/10/apple-les-grands-principes-et-la-triste-realite-des-usines

http://www.reporterre.net/spip.php?article1687

http://www.20minutes.fr/monde/inde/860822-inde-face-michelin-usine-luttent-preserver-terres

Et pour se laver la cervelle, un peu d’Etta James dans les oreilles. Elle vient de nous quitter pour rejoindre Cesaria Evora au pays des grandes dames. Pas ma tasse de thé mais diablement bon.