Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
18 mars 2011

SALE PARADOXE

 

Snapshot_20100709

 

 

Quand je découvre la Une du Figaro datée du 15 mars 2011, je suis estomaqué par l'indécence des mots utilisés par rapport à la situation que le Japon est en train de vivre.

 une_figaro


Je pense que « Le drame du nucléaire menace l'avenir Japonais » aurait été un titre plus adapté. Mais si on regarde les titres des autres quotidiens nationaux et internationaux, le son de cloche est le même avec des termes plus appropriés. Le monde occidentale se préoccupe plus de savoir si leurs propres centrales nucléaires sont sécurisées alors qu'un peuple essaye de survivre après le pire des chaos. Depuis bien des années déjà on sait bien que EDF et AREVA soustraitent la maintenance des centrales nucléaire avec une main d'œuvre peu qualifiée à bas prix, que plusieurs problèmes sérieux ont été révélé et on veut nous faire croire qu'on les découvre seulement aujourd'hui. C'est vraiment minable. Quand je vois ceux qui me disaient que j'étais passéiste et un jeune con  il y 30 ans quand je posais mon smileyjaune et rouge sur le coffre de ma 4L fraîchement acquise et qu'aujaurd'hui ils hurlent leur colère contre le nucléaire.   thumbnailC'est affligeant. Bien sûr, désormais dans un proche avenir il faudra de nouveau sérieusement débattre sur le nucléaire mais avant d'aller acheter des pastilles d'iode il faudrait avant tout quand même réfléchir sur la manière de sauver le peuple nippon. Nous sommes absurdes, lâches, irrespectueux. Les cinglés de l'apocalypse reviennent à la charge avec leur incantation de fin du monde, des spéculateurs continuent de faire de l'argent sur la chute de l'indice Nikkei, Air France vend des billets à 12000 euros pour quitter le pays et les vrais héros qui sont restés pour essayer de colmater les réacteurs savent que leur fin de vie se compte en jours ou en une ou deux décennies pour les plus chanceux. Nous ne pensons qu'à regarder notre nombril. Je me rappelle lors de la tempête Klaus, la mini émeute au supermarché pour le dernier paquet de bougie et la dernière baguette de pain .Les japonais nous donnent une leçon d'humilité. Même avec la peur au ventre, ils essayent de rester zen et disciplinés. C'est une culture idéaliste ou le passé côtoie le présent ou les paradoxes essayent de se mélanger en harmonie avec un peuple attachant que l'on doit absolument aider. Mais quand notre cher président se rendra au Japon pour exprimer sa compassion, il essayera sûrement de revendre un EPR et à la descente d'avion, il dira:
«_Carla, fais attention ou tu mets les pieds.... »

44_japon

 

Notre nouveau ministre des affaires étrangères, le pseudo intellectuel BHL se prenant pour le nouveau Che Guevaraa failli faire dans son froc. Jeudi matin sur France inter, il exultait sa peur pour que l'ONU intervienne militairement en Libye car l'ogre Kadhafi approchait à vive allure. Tu m'étonnes!! Il avait assuré aux résistants libyens que son ami Sarkosy allait intervenir au plus vite pour les libérer du tyran en pensant que le vieux lion allait lâcher facilement son pays. Notre Sarko, frustré d'être passé à coté des révolutions tunisienne et égyptienne décidait de tout go à la GW Bush, sans concerter que Benghazi devenait la nouvelle capitale libyenne. Il fallait intervenir certes, mais que de temps perdu. Il y a tout de même quelque chose d'étrange dans le comportement de notre président. Vouloir à tous prix la tête de son ami et au plus vite. Même Omar est surpris en le traitant « Sarkosy est devenu fou, même son entourage le dit... » Et Si Kadhafi avait financé la campagne électorale de son ancien ami?! Voilà une rumeur, une hypothèse pas si absurde que cela. A l'époque le libyen essayait de se refaire la façade en voulant  s'acheter une ligne de bonne conduite. Il lui faut des armes, il a du pétrole. On connait la suite. Réception en grande pompe, réhabilitation internationale et tout le tsoin tsoin.

Pendant ce temps là, on massacre, on viole impunément en Cote d'Ivoire.

Nous vivons une époque ou le paradoxe devient une évidence que les démocraties avalent sans rechigner et à force de remuer la merde nos politiques sont tombés dans la cuvette mais au lieu de relever la tête pour remonter à la surface, ils préfèrent gratter l'émail avec leurs mains manucurées.

 

 benghazi

 

Pour information, les ingénieurs de la centrale nucléaire Fukushima avec les plus puissants ordinateurs avait déterminé par simulation qu'en cas de gros séisme sismique, la vague du tsunami avoisinerait les 5 mètres. Ils avaient renforcé la structure jusqu'à 5 mètres 70. La vague mesura 10 mètres.

Alors quand je vois que l'on veut toujours implanter une EHPAD à Andernos les bains dans une zone inondable ou il y eu plus de 1m d'eau pendant Xinthia avec seulement des vents à 80 km/h et que la mairie et les autorités de l'état malgré l'avis contraire des experts signent des autorisations en prétextant un risque faible d'inondation, je pense que l'on doit par anticipation désigner les responsables d'un tel projet comme les futurs coupables d'une hypothétique tragédie humaine. Je dis bien coupable et non pas responsable. La responsabilité est d'annuler et d'enterrer ce projet définitivement pour construire un établissement pour personnes dépendantes dans un lieu plus adéquat. La nature est plus forte que l'homme. A bon entendeur...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité