Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
11 décembre 2010

PETIT CONTE ET RECETTE DE NOEL

medium_lap_hiv_pere_noel_3

Un petit conte de noël

Simone jette un oeil sur les guirlandes de la rue qui clignotent. Assise à la table du salon elle regarde "question pour un champion" mais ses pensées sont ailleurs. Seul le bruit des croquettes que son vieux chat mastique péniblement arrive parfois à couvrir la voix de Julien Leppers. Elle prend le stylo plume de son défunt mari, essuie la pointe sur un buvard puis prend une feuille de papier.

Lilou regarde les guirlandes du sapin qui clignotent tout en jetant un œil sur un dessin animé à la télé. Dans la maison tout est calme. Seul le crépitement des bûches dans le vieux poêle arrive à couvrir le son de la Game boy de son frère. Elle prend un stylo bille qui traîne sur la table basse puis déchire une feuille de son cahier de brouillon.

Cher Père Noël,  comme chaque année je me permet de vous soumettre mon plus grand souhait qui est de revoir mon fils et mes petits enfants. Je sais que dans le temps je n’ ai pas été très sage mais je pense que je ne mérite pas une telle punition. Je ne supporte plus de fêter Noël seule dans cet appartement. Je ne parle plus à personne et personne ne m’écrit. Je reste avec moi-même et mes rêves ont fui définitivement en emportant mes espoirs. Je demande simplement que vous répondiez à mon courrier, comme cela je pourrais me dire de j’existe encore. Je vous embrasse bien fort.

Cher père Noël, j’ai neuf ans et je ne crois plus en toi mais je t’adresse quand même ma liste de cadeaux. Oui, j’ai été sage et mignonne avec mes parents. Oui je travaille bien à l’école. Maintenant, je voudrais bien que tu m’apportes une DS car mes parents ne veulent pas. Alors si tu existe vraiment, prouves le moi. Je t’embrasse très fort.

Une semaine plus tard, une lettre arrive dans la boîte aux lettre.

Simone la saisit et la détaille comme un trésor. Son cœur palpite gaiement. Son nom et son adresse figure sur le pli et même si  ce n’est pas écrit à la main, elle est heureuse quand même.

Lilou attrape l’enveloppe et  l’ouvre hâtivement.  Elle lit à haute voix en décryptant certains mots:

« Mon cher enfant,
Le facteur m’a donné ta gentille lettre. Elle m’a fait très plaisir et je t’en remercie beaucoup. Je vais essayer de t ‘apporter ce que tu demandes, mais n’oublie pas qu’il faut que je pense aux autres petits enfants qui comptent également sur moi. Je te souhaites un joyeux noël pour toi et pour tous ceux que tu aimes. A bientôt, je t’embrasse. Le Père Noël
.

Simone relève la tête et une petite larme s’échappe du coin des yeux. Elle replie soigneusement la lettre, ouvre la porte du placard puis la dépose sur la pile des précédentes années.

Lilou relève la tête puis déchire la lettre en petits morceaux avant de la jeter à la poubelle sous les yeux ébahis de son père.

« De toute façon, je n’y crois plus au père noël. Il envoie la même lettre à tout le monde. De toute manière, je sais que je ne l’aurais jamais ma DS. »

Le dos tourné à son père, Lilou est traversé par une grande tristesse. Ses rêves de petite fille ont fui définitivement pour entrer dans le monde des adultes. Quelle étrange sensation! Elle se retourne pour fixer le regard de son père:

« - Dis papa, j’aimerais bien voir mamie Simone… »

LANGUE DE BOIS A TOUTES LES SAUCES

Je ne pouvais pas laisser passer cette recette que le gouvernement vient de nous offrir. Nos chères têtes pensantes ont offert  du miel à tous les médias et internautes. On se régale.

Acte 1: Mercredi 8 décembre 2010, il neige sur Paris et sa région. Il neige très fort. A 16 h40 notre ministre de l’intérieur Brice Hortefeux intervient à la radio en signalant qu’il n’avait pas de pagaille mais un peu de complication  dans la circulation et qu’il fallait faire attention au dénivelé pour ne pas glisser. Sûrement que monsieur le ministre entendait par « complication » , un bordel monstre. Ce fut bien le cas. C’était un bordel monumental qui a mis en évidence encore une fois, l’inefficacité de l’état dans une telle situation. Le lendemain Brice voulait remettre les pendules à l’heure sur France Info pour ne pas être ridicule. Il a simplement rajouté une deuxième couche. Un pur instant de bonheur d’une langue de bois brut:

Acte 2: Et voilà que notre grand chef étoilé François Fillon entre en piste pour y mettre un grain de sel. Il avait rendez vous à Moscou avec Poutine mais il débarque avec quatre heures de retard. Dans un reportage, on voit Fillon arriver à la hâte pour saluer son homologue et il lui dit:
« Excusez moi pour ce retard, mais il y a de la neige à Paris »
La traductrice rapporte son propos et on voit Poutine qui rigole doucement d’un ton moqueur. A cet instant, Fillon s’aperçoit de sa bourde. Premièrement en tant que chef du gouvernement il n’avait pas à se justifier ou alors il pouvait inventer une excuse bidon car Moscou est quand même habitué à ce genre de situation climatique. A l’image On s’aperçoit que notre premier ministre n’a pas été à la hauteur et qu’il encaisse mal le coup. Le lendemain pour se venger de cette humiliation, il balance que les prévisionnistes de Météo France ont mal fait leur travail. Levée de bouclier générale  justifiée dans les bureaux de France météo. Ils avaient absolument bien fait leur job car ils avaient annoncé de grosses intempéries avec des chutes de neiges de 3 à 10 cm. Fillon pris dans la nasse demande à Mariani  ministre des transport d’aller éteindre la gronde en essayant de sauver la face du gouvernement.

Acte 3: Voilà la dernière touche à la recette de notre bon Mariani. Bien sûr il se morfond d’excuses pour l’incompréhension qui a pu avoir sur le propos de Fillon tout en signalant que quand même France météo avait signalé une chute de neige de 10 cm maximum alors qu’il était tombé 12 cm sur l’île de France. Du grand art!! Puis pour faire prendre ce bon plat, notre Brice national nous disait sur la vidéo:
« -J’ai donné des consignes très strictes pour qu’aucun des automobilistes ne soit sanctionné pour avoir abandonné leur véhicule. C’est aussi cela la solidarité nationale. »
Le lendemain, toute les fourrières de Paris étaient à l’œuvre pour virer les voitures gênantes et les pv tombaient aussi fort que la neige de la veille.

Epilogue: On aurait pu se dire que la langue de bois venait d’atteindre son paroxysme. Non non non. Il fallait la touche finale. Celle digne d’un trois étoiles au Michelin. Elle est venu de notre chef suprême, notre grand Nicolas Sarkosy. Ses soldats se sont battus bec et ongle pour essayer de mettre le gouvernement à l’abri de toutes les attaques en usant de la plus belle des langue de bois et il les ridiculise encore plus en reconnaissant les torts pour la lenteur de l’état à intervenir dans une telle situation. Nicolas vient de toucher le jackpot. Il fait son méa culpa, fait passer ses ministres pour des ânes enfonçant politiquement François Fillon. On applaudit des deux mains ce fin stratège. Vraiment du pain béni pour Sarkozy.
Moi, j’ai quand même bien rigolé même si…

EN BREF:

Charlie hebdo a été condamné pour préjudice moral et financier à 40000 euros de dommages et intérêts pour Siné. Enfin une vraie justice. Vive Siné.

bob_sine

Voici ce que Gérard Filoche écrivait sur son Bakchich Blog en novembre 2009 :
Il suffisait de défendre le fils Sarkozy contre Siné et hop il est promu… Val a fait la « peau » de Siné, le patron licencieur de Charlie Hebdo est choisi pour diriger l’antenne de France Inter. Sa nomination pourrait avoir lieu après l’arrivée de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France. « Ça m’intéresse, oui, mais ce n’est pas d’actualité ! », affirme Philippe Val.
Pardi, pourquoi faire la fine bouche … C’est le prix payé pour l’évolution d’un homme qui a approuvé le droit d’ingérence des « démocraties » en Irak, qui a défendu le TCE, qui défend Israël - même à l’heure du massacre de Gaza - qui dérive au point d’intenter un procès pour « antisémitisme » (heureusement perdu) à l’un des plus vieux dessinateurs antiraciste de ce pays en réalité parce que celui-ci ose se moquer du fils du président…
Services rendus, il monte le petit qui a défendu le petit…
Procès d’intention ? Allez, on n’en est plus là… Qui vole un œuf vole un bœuf et qui vire un Siné est entraîné pour virer un Stéphane Guilllon…
« L’Elysée a tenu à faire savoir dès cette semaine quel était son choix pour Inter. En communiquant ainsi, l’Elysée complique la tache de Jean-Luc Hees et de Philippe Val qui auront du mal à cultiver leur différence, pour ne pas dire leur indépendance… », écrit le Nouvel Observateur.
Bah oui, c’est trop clair…
Il y en a qui disent que c’est fait pour embarrasser la gauche. Ce sont ceux qui veulent bien se tromper eux-mêmes…

Pour finir je vous balance une info pour méditer:

40% de l'aide médicale contre le choléra en Haïti est cubaine .Apparement on ne veut pas que cela se sache. Le monde ne doit pas savoir que Cuba aide les pauvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité