Nous sommes enfin convaincus, qu’il est possible que ce lieu magnifique aujourd’hui, puisse le rester demain, tout en offrant en plus, à une population qui le mérite, une vraie sérénité dans la poursuite de sa vie. »

Hubert Saladin ,architecte du projet de l’EHPAD  à Andernos les bains dans le magazine municipale n°60.

Ce pourrait être un épilogue d’un roman Arlequin mais cela ressemble plus à du Edward Bernays dans son roman Propaganda ou comment manipuler l’opinion en démocratie.

Oui, nos petits vieux ont droit de mourir dans la dignité. Sans aucun doute. A 2000 euros par mois, ils sentiront les embruns et verront le soleil se coucher sur les quinconces, enfin…ceux qui le pourront. Ils seront chouchoutés par un personnel en nombre, enfin, si tous les lits sont occupés car si le chiffre d’affaire de 6% n’est pas atteint pour les actionnaires, les effectifs baisseront pour combler le manque à gagner.( Plusieurs cas de maltraitance déjà signalé  dans des EHPAD). Ne pas voir le mal partout. Non, non. Surtout pas. Signalons tout de même, pourquoi nous voyons tant  d’EHPAD  fleurir dans toute

la France.

C’est une idée de notre bon président qui voyant la population vivre beaucoup plus longtemps se doit de lui préserver une fin de vie exemplaire,(enfin,ceux qui pourront payer le loyer). Après les 15000 morts de la canicule en 2003 c’était la moindre des choses. Mais comme les caisses sont vides (pas pour tout le monde) il décide de créer ces établissements pour remédier à l’opinion publique. On dit bravo, on applaudit des deux mains.

Mais… Si on y regarde de plus près, dans les statuts d’une l’EHPAD, on est en droit de se poser des questions :

-Les EHPAD sont un des investissements les plus rentables dans l'immobilier. Investir dans une résidence médicalisée (EHPAD) est un placement sûr. L'EHPAD permet, au travers de sa vocation patrimoniale pour se constituer un complément de retraite avec des revenus non fiscalisés, de ses nombreux avantages fiscaux grâce au statut de loueur meublé, des revenus garantis par le gestionnaire et d'un capital parfaitement entretenu, d'obtenir la sécurité et la protection de son investissement. L'investissement en EHPAD est le placement idéal pour la retraite car il permet d’obtenir des revenus supplémentaires nets d'impôt.

Mieux qu'une défiscalisation, l'investissement dans un EHPAD est aujourd'hui le meilleur moyen pour se constituer une retraite complémentaire non fiscalisée. Les EHPAD sont en plein essor et la rentabilité moyenne se situe entre 5 et 6 %. Le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou de loueur non professionnel (LMNP) sont des régimes particulièrement intéressants mais sont soumis à certaines conditions.

Le petit vieux est devenu une marchandise et une EHPAD n’est pas une entreprise philanthropique.

D’accord pour une EHPAD à Andernos les bains mais pas sur un site naturel. Il y a quand même d’autres endroits dans la commune. Il y a d’autres solutions.

Oui, mais les trois hectares du Coulin, c’est 6 millions d’euros dans les caisses de la commune.

Ouah, jolie somme. On va pouvoir en faire bon usage.

Oui, on va construire une jetée de

680 mètres

et le reste du site est désormais protégé par le conservatoire du littoral comme notre bon petit correspondant de sud-ouest c’est empressé d’écrire le 30 décembre 2009 :

On ne pouvait pas tirer meilleur parti de cet ensemble », dit Philippe Pérusat, « il nous fallait signer avant la fin de l'année, c'est fait, c'est un acte historique pour la ville ». Voilà encore un bout de littoral qui ne connaîtra pas le béton, et fera la part belle à la biodiversité.

Encore un bel exemple de propagande.

Il ne faut pas en vouloir à Monsieur le maire. Non, c’est trop facile. Ceux qui ont signé avec lui sont beaucoup plus coupables. Aucun d’entre eux n’a eu le courage de dire non à un tel projet. Les couleuvres s’avalent à la pelle pour garder sa place au conseil municipal. C’est vraiment regrettable de voir un tel cirque. Un homme rendu fou par le pouvoir qu’il détient depuis beaucoup d’années peut emmener ses proches à sa folie. Ainsi il se sent fort et les autres ont toujours tort.

Ne pas baisser les bras et toujours lutter contre cette déraison en espérant apporter de la clarté dans ces âmes égarées.

Paterzan.

http://www.dailymotion.com/video/xbr9a3_bad-dream_webcam